Les boucles permettent d’éviter de faire des répétitions de ligne de code dans le programme. Il permet de parcourir par exemple, des tableaux, des listes …
La boucle while :
En informatique, pour initialiser un compteur, il est souvent appelé » i «
#include <stdio.h> int main(void) { int i = 30; while(i<30) { printf("Attention danger !\n"); i++; } return 0; }
La boucle do :
Cette boucle permet d’exécuter au moins une fois ce qu’il se trouve dans les accolades.
#include <stdio.h> int main(void) { int i = 0 do { printf("Attention danger!\n"); i++; } while(i < 5); return 0; }
La boucle for:
#include <stdio.h> int main(void) { int i; for(i = 0; i < 30 ; i++); { print("Attention danger !\n"); } return 0; }
Les variables
Une variable c’est un terme que l’on donne pour définir les données que nous allons manipuler tout au long du programme. Une variable est volatile car à un moment donné, elle sera supprimée de l’ordinateur, elle devra être libérée. Peu importe le nom qu’elle porte, sauf ceux la :
- auto
- break
- case
- char
- const
- default
- do
- double
- else
- enum
- extern
- float
- for
- goto
- if
- int
- long
- register
- return
- short
- signed
- sizeof
- static
- struct
- switch
- typedef
- union
- unsigned
- void
- volatile
- while
Le nom de la variable est une sorte d’alias pour mieux se retrouver, elle porte en réalité l’adresse mémoire tel que « 0xF500DA » par exemple. Elle se déclare de telle sorte avec un type, le nom et son affectation :
int age = 10;
Il existe différent types de variable, en voici un tableau le tableau récapitulatif :
Type | Occupation mémoire | Valeur minimum | Valeur maximum |
char | – | – | – |
signed char | 1 octet | -128 | 127 |
unsigned char | 1 octet | 0 | 255 |
int | 2 octets / 4 octets | -32’768 / -2’147’483’648 | 32’767 / 2’147’483’647 |
unsigned int | 2 octets / 4 octets | 0 / 0 | 65’535 / 4’294’967’295 |
short | 2 octets | -32’768 | 32’767 |
unsigned short | 2 octets | 0 | 65’535 |
long | 4 octets | -2’147’483’648 | 2’147’483’647 |
unsigned long | 4 octets | 0 | 4’294’967’295 |
long long | 8 octets | -9’223’372’036’854’780’000 | 9’223’372’036’854’780’000 |
unsigned long long | 8 octets | 0 | 18’446’744’073’709’600’000 |
float | 4 octets | -3.4e38 | 3.4e38 |
double | 8 octets | -1.7e308 | 1.7e308 |
long double | 10 octets | -1.1e4932 | 1.1e4932 |
Il existe des drapeaux qui permettent d’afficher le contenu des variables tel que :
- %d Il concernera les nombres entier (int)
- %f Il concernera les nombres flottant (float / double)
- %c Il concernera les caractères (char / signed char)
- %s Il concernera les chaines de caractères
- %.3f permet de récupérer seulement 3 chiffres après la virgule
Par exemple :
#include <stdio.h> int main(void) { int nombre = 10; printf("Le nombre est %d\n", nombre); return 0; }
Il existe ensuite des mots clefs important à savoir. Même si les compilateurs de maintenant permettent de le faire automatiquement, que l’on peut mettre avant le type de variable :
- register Il permet de stocker la variable dans la mémoire du processeur et non dans la RAM
- volatile Il permet de faire en sorte que la variable ne passe jamais par la mémoire du processeur